Trucs et astuces, visites des Petits Riens.

Publié le par autour du fil

Les 'Petits Riens le magasin est ouvert tous les jours du lundi au samedi de 10heures à 18 heures, rue de Bomel 29.

 

Ce nom est associé à l'abbé Froidure qui dans les années 1930, crée des plaines de jeux pour les enfants défavorisés et dans le même élan, organise une collecte 

de vêtements et de meubles pour répondre aux demandes des familles les plus démunies des quartiers les plus populaires de Bruxelles.

 

 

Nous nous présentons à la responsable qui se rend disponible pour répondre à nos questions.

 

La raison d'être du magasin : proposer à la vente des objets de seconde main du verre, au meuble en p,assant par les vêtements et bien d'autres choses.

 

Les objets mis à la vente : condition : ils doivent être en bon état. la responsable nous signale que c'est un critère subjectif. Les objets proviennent de particuliers qui les amènent au magasin. Un camion fait aussi le ramassage deux fois par semaine chez les particuliers et assure la prise de meubles dans les étages.

 

Le public : le magasin est accessible à tous. Contrairement à une idée reçue il n'est pas uniquement réservé aux plus démunis. La responsable insiste sur ce fait : chaque objet vendu est tout profit pour eux d'autant plus que le stock d'objets disponibles est important et que le loyer des locaux s'élève à 1000 euros par mois.

Une idée des prix.Pour les vêtements sans manches 1 euro, manches courtes 2 euros, manhes longues 3 euros.

Certains vêtements sont dans un tel état qu'ils sont revendus comme chiffons dans des usines.

 

Les travailleurs : la responsable est la seule salariée. L'équipe est composée de travailleurs mis au travail dans le cadre d'une insertion ou réinsertion professionnelle et avec la possibilité de suivre des formations. Il y a aussi des personnes condamnées à une peine de travail communautaire.Les bénévoles.



Le bénéfice : les bénéfices sont destinés à la maison d'accueil de longue durée pour les hommes d'une capacité de 120 lits. Le séjour dans cette maison est basé sur un pojet individuel d'avenir ainsi que la participation active à la vie quoditienne de la maison.

 

Difficultés:

Les dépôts sauvages. Certaines personnes déposent des sacs en dehors des heures d'ouverture et les sacs sont souvent éventrés l'où, les plaintes des voisins et la visite de l'agent de quartier...


L'évacuation des cartons : le service de la ville refuse les cartons lors des collectes sous prétexte que le magasin est considéré comme une entreprise.


Dans la province du lUxembourg, il n'y a pas de magasin donc un seul camion est  insuffisant pour couvrir le sud du pays et le carburant coûte.


La gestion de l'équipe : les problèmes humains à règler entre tous les travaileurs de statut différent.

Les brocanteurs, ils font aussi partie des acheteurs : de ce fait la responsable s'informe et informe les travailleurs et les bénévoles sur la manière de reconnaître un objet 'de valeur' et ainsi de pouvoir afficher un juste prix.

 

Conclusion: en achetant chez les 'Petits Riens' votre achat est écologique : en donnant une seconde vie à un objet, vous mettez un frein au gaspillage et à la surproduction. En plus, vous soutenez des projets sociaux en Belgique.

 

 

 

 





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article