Visite à la Ravik-Boutik et foire aux savoirs à Bomel

Publié le par autour du fil

 

Qui est là ? Alexandra, Cathy, Nicole, Rolande, Jacques, Guy,Jocelyne,Christine, Monique  Jacques et Annie (en retard)

 

Quel est l'ordre du jour :

 

 

  • Trucs et astuces anti-gaspi pour la cuisine et la salle à manger.
  • Retour au groupe du 13 juin de la Ravik-BoutiK sur le thème général du jardinage.
  • Retour au groupe de la foire aux savoirs du 12 juin.

 

  • A l'unanimité, nous décidons de commencer par les échanges d'expériences.

 Visite de la Ravik-Boutik : Guy, Rolande Monique se sont retrouvés avec Mireille et Annie sur place et y ont rencontré 'par hasard' Alexandra et sa maman.

 

Le plus :

L'accueil dès l'entrée, nous recevons un fushia à repiquer et des informations utiles pour le planter. Ce fushia a été crée spécialement pour la ville de Namur et porte son nom, il est resté en  pouponnière dans les jardins de la ville où il a été chouchouté par les jardiniers compétents. Il est distribué par l' échevin de l'environnement lui-même avec le sourire en plus.

 

 

Le circuit sur le thème de l' éco-jardinage il suffit de se laisser guider. Il y a de tout pour le jardin du compost à la décoration. Evidemment avec du matériel de recyclage et des outils et meubles de jardin vendus en seconde main. Les désigners ont crée des 'oeuvres orignales' sur ce thème. C'est magnifique. Nous vous invitons à les découvrir vous ne serez pas déçus.

 

Guy et Rolande attirent notre attention sur une entreprise mise sur pied par le cpas, 'l'outil par le travail' . Elle fabrique sur commande des décorations orignales en fer forgé pour votre jardin ou pour offrir à vous de choisir. Elle se situe place Chapelle à St Servais et mérite notre attention car elle permet aux travailleurs une insertion professionnelle.

 

Les enfants ne sont pas oubliés et peuvent créer un photophore avec du matériel récupéré : des pots en verre et du papier.Deux animateurs leur font goûter un milk-shake de fruits avant de participer à un jeu pour les sensibiliser aux fruits et légumes de saison.

 

 

Je suis étonnée par le nombre de personnes présentes. il y avait 500 plantes à distribuer et bien vite tout est parti. C' est positif que tant de personnes s'intéressent à ce type de manifestation.

 

Alexandra et sa maman ont dégusté des préparations à base de plantes communes et ont été aussi enthousiamées  par cette initiative.La nature a beaucoup de ressources tant sur le plan culinaire que médicinaL.

 

Après l'échange de ces expériences il y a des réactions :

 

Le meilleur déchet est celui qui n'est pas produit. Ne laissons pas croire que puisque le recyclage est possible il n'est plus nécessaire de revoir sa consommation. Nous pensons que les deux aspects sont à considérer. 

 

Cuisiner avec des produits de la nature c'est bien mais où trouver des endroits non pollués par les pesticides, le CO2, les ogm .....

 

  • Une des participantes nous propose une recette de confiture aux pissenlits. Pourquoi ne pas rechercher dans le réseau des offres similaires et passer à un échange concret. D'autres parmi nous ont aussi des recettes de plat végétarien et de produits

     

    de lessive. Voilà du concret pour la rentrée.

 

Pour les produits qui remplaceraient certains médicaments certains émettent une réserve.

 


Bomel : la foire aux savoirs organisée  par les amis de la terre.;

 

Alexandra, Monique, Christine et Jacques nous en parlent.

Le temps maussade du matin n'a pas été favorable aux visiteurs. L' après-midi a connu plus d'affluence.

 

 

Il y avait beaucoup de choses à découvrir. Comment faire son compost, cuisiner à partir d'herbes sauvages, confectionner une pommade de 'consoude' anti-inflamatoire, faire un montage floral, se passer d'appareils électriques etc....


Les personnes étaient intéressées par le fonctionnement du réseau il a fallu beaucoup expliquer d'autant plus que nous étions juste à côté de personnes qui représentaient le 'sel' services d'entraide locale'. Nous ne sommes pas conccurents mais complémentaires.

L'échange jeu de Pol a attiré beaucoup d'enfants et par conséquent de parents.

Les conférences ont eu du succès.

 

Je (Monique) ai seulement été présente l'après-midi. Je vous fais part de ce que j'ai ressenti.

Un peu de déception oui, il y avait beaucoup à regarder et à apprendre mais pas participer concrètement comme annoncé. Je ne suis pas repartie avec un objet crée par mes mains. Pour moi cela ressemblait beaucoup à une foire aux artisans.

Dans un stand, pas de découverte uniquement de la vente.

 


Dans le stand du Réseau. Il n'y avait pas d'exemplaire de la charte fondatrice des Réseaux . Nous n'avions pas les coordonnées des autres Réseaux alors que la majorité des personnes à qui j'ai parlé ne venait pas de Namur mais Liège et Bruxelles. Les personnes étaient réticentes à donner leurs coordonnées et leurs offres et demandes directement encodées par ordi. Pour moi une simple feuille où les personnes auraient noté elles-mêmes leur adresse était suffisante.

C'est une opinion personnelle qui n'a pas été partagée par les autres participants mais j'ai pu l'exprimer et c'est cela qui est super dans le Réseau le respect.

 

 

 

Place aux photos de la journée du 12 juin.DSC04402.2.jpg

 


DSC04402.2

 

 

 


Il a fier allure notre panneau !!!

 

 

 

 

DSC04408.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC04409.jpg

 

 

 

Pour se dérouiller les jambes rien de tel qu'une partie de jeux n'est ce pas Jacques !

 


 

 

 

 

DSC04404.jpg

 

 

 

 

 

                                           DSC04415.jpg

 

 

 

 

 

DSC04412.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La cuisine  aux plantes

 

 

 

 

DSC04414-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

DSC04419.jpg

 

 

         DSC04420.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article