Echange trucs et astuces.

Publié le par autour du fil

Je participe à l'échange 'trucs et astuces' depuis quelques mois.


Un échange 'trucs et astuces' pour quoi faire ?


pour partager nos trucs et astuces personnels pour éviter le gaspillage.

 

Pour moi, c'est une découverte car jusqu'à présent, je n'ai pas encore beaucoup réfléchi à cette thématique. C'est vrai que je constate et déplore le gaspillage dans les emballages, l'abondance des objets stockés dans mes armoires et cela dans beaucoup de domaines : vêtements, produits d'entretien, livres, outils de jardinage, vaiselle,  deux voitures etc

En échangeant avec d'autres j'ai pris conscience que :

tous ces objets ont un coût pour les produire: 

matières premières, énergie, main d'oeuvre étrangère souvent sous-payée,  transport, tout cela a un coût et un impact sur l'environnement.

et un coût pour les détruire, décharges, incinération, ce qui entraîne de la pollution.

 

Deux axes sont choisis :

 


       trouver  et expérimenter des trucs pour consommer autrement et mieux pour notre planète.

 


        recycler les objets que nous possédons.


Première étape  


Et si nous donnions une deuxième vie à ces objets ?


Quelles solutions alternatives pour consommer moins et réduire l'impact sur l'environnement existent-elles à Namur ? 


pour nous, trois associations ont cet objectif : les Petits Riens, Oxfam et la Ressourcerie.

C'est ce que nous avons fait une fois par mois.

Je me propose de vous relater ces visites et ce que j'en ai retenu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article