Echange français. Je suis offreuse : premiière partie.

Publié le par autour du fil

Je suis offreuse de français car la langue française est ma langue maternelle et que j'ai une passion pour cette magnifique et pourtant si difficile langue. J'ai transmis cette passion à ma fille qui a fait une licence en langues et littératures romanes. C'était la dénomination à l'époque !

 

C'est donc avec plaisir que je réponds à une demande. D'alleurs, j'ai fait un 'intérim' en conversation française pour remplacer un offreur en vacances.

C'est aussi à cette occasion, que j'ai rencontré les demandeurs actuels. Ils m'ont confié leurs difficutltés pour la lecture et l'écriture. Au niveau de la conversation orale, ils se débrouillent bien.

 

C'est ainsi qu' est né ce nouvel échange 'français écriture et lecture'.

 

 

Les étapes.

 

Première étape :

La prise contact entre l'offreuse et les demandeurs. C'est la coordinatrice qui m'a contacté et a contacté les demandeurs pour fixer un rendez-vous.

 

Deuxième étape :

 La mise en relation. C'est Christophe qui remplit avec nous la fiche de mise en relations.

 

En quoi consiste cette fiche :

:

Le nom de l'offreuse et des demandeurs qui sont 2 et du médiateur.

La catégorie : langues.

Quel est le savoir échangé en termes de contenu et de niveau de connaissance ?

Quelles sont vos attentes liées à l'échange ?

offreur

demandeur

 


Quelles sont les connaissances de départ requises pour l'échange ?


Comment comptez-vous organiser l'apprentissage du savoir ?


Quel est le matériel indispensable à l'échange?

 

Quel est le matériel disponible pour l' échange ?


Quels sont les frais occasionnés par l'échange?


Quel est le lieu de l'échange?


Quels sont l'horaire et la fréquence de l'échange ?

      Echange ponctuel          Echange récurrent.


Quelle est la durée globale de l'échange ?

 

Troisième étape.

 

Quand le médiateur du Réseau d'Echanges de Savoirs Mangrove pourra-t-il procéder à un bilan de l'échange avec tous les participants ?

 

 

Je trouve ce questionnaire assez simple à remplir mais, il aborde,à mon sens,   tous les aspects d'un échange. J'ai écrit les mots qui me semblent importants  en couleur.C'est un outil utile et indispensable à remplir pour bien débuter et poursuivre un échange. La troisième étape qui est le bilan est tout aussi utile pour l'offreur et le demandeur.



 

 



 

 

Publié dans Echange français.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article