Atelier créatif 'collages' du jeudi 24 juin 2010.

Publié le par autour du fil

Nous sommes douze, un homme et 11 femmes prêts à nous laisser guider par l'offreuse pour découvrir le collage.

 

Chacun reçoit un magazine illustré distribué au hasard avec comme consigne de le feuilleter et de découper ou déchirer une image qui nous plaît puis, la même consigne avec des mots. Les résultats sont mis dans une enveloppe qui est reprise.

Pour quoi faire ? mystère ?

 

Puis, arrive la distribution d'une grande feuille cartonnée blanche. Les choses sérieuses commencent !!!!!

 

Geneviève, nous annonce le thème 'il était une fois, il est une fois ...... à nous de laisser travailler notre imagination et notre créativité pour illuster ce thème grâce au collage de papiers de toutes sortes, de crayons, pinceaux, etc.

 

A nous de jouer et ce n'est pas qu' une expression mais un plaisir partagé. Le silence s'installe, une musique de fond nous inspire. C'est parti .........jusque 11 heures.  Les feuilles sont reprises et redistibuées au hasard. Chacun a devant soi la feuille de l'autre pourquoi ? Geneviève nous demande d'interpréter, d'exprimer notre ressenti face à ce collage réalisé par un autre.

C'est le partage libre : chacun lit ce qu'il a écrit. C'est très touchant et émotionant d'entendre quelqu'un interprétrer son collage  suivant son ressenti à lui.  Et ce qui est chouette est que le texte est donné en même temps que le collage. Que d'émotions partagées.

 

Le mystère de l'enveloppe est levé. Le groupe est divisé au hasard en deux avec ses enveloppes et c'est le temps d'un collage collectif en utilisant le matériel mis dans les enveloppes.

C'est un autre plaisir il faut tenir compte de l'avis de tous, chercher, combiner, déplacer, replacer et ensuite coller le tout pour le faire découvrir aux 6 autres de l'autre groupe.

 

Pour terminer, chacun peut s'il le désire s'exprimer sur ce qu'il vient de vivre.

Pour une, c'est la difficulté de faire taire la petite voix en soi qui dit 'je ne suis pas capable'

Pour une autre, la lenteur d'entrer dans le thème, le temps trop court ou trop long, Pour beaucoup, c'est le plaisir de créer en groupe.

La dynamique du groupe fait surgir et accomagne la création. Une autre souligne l'apport du choix musical et la personnalité de l'offreuse.


J'ai vécu cette matinée avec beaucoup de joie, joie de créer de partager mes émotions, d'écouter le ressenti des autres participantes, de se sentir soutenue par le groupe.

 

Suite, les photos valent mieux qu'un long discours !!!!

 

 

 

 


 


Publié dans Echange créatif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article